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Inventaire et gestion de parc

La gestion du parc informatique se fait par deux logiciels complémentaires : OCS Inventory et GLPI.

  • OCS permet de faire l'inventaire d'une machine et de centraliser cet inventaire sur un serveur.

  • GLPI permet la gestion du parc au sens large. Il se base sur l'inventaire que remonte OCS et y ajoute notamment la gestion des tickets d'incidents, réservations de matériels, base de connaissance, ...

Installation du serveur OCS

Depuis les paquets Debian, installer le serveur MySQL (mysql-server) en premier, puis OCS (ocsinventory-server et ocs-reports).

Vérifiez que votre serveur fonctionne :

http://localhost/ocsreports -- login : admin, mdp : admin

Installation des agents OCS et inventaire

Installer l'agent OCS sur toutes les machines du parc (téléchargeable sur http://www.ocsinventory-ng.org/fr/ pour Windows ou en package pour Linux) en indiquant l'adresse IP du serveur.

Lancez l'inventaire de toutes les machines et vérifiez sur le serveur OCS que l'inventaire est bien à jour.

Installation de GLPI

Installez l'application GLPI par les paquets Debian.

Vérifiez que votre serveur fonctionne :

http://localhost/glpi -- login : glpi, mdp : glpi

Faites en sorte de récupérer dans GLPI l'inventaire d'OCS :

http://www.glpi-project.org/wiki/doku.php?id=fr:config:ocsng

Utilisation de GLPI

Créez un utilisateur de type post-only nommé panne (mot de passe : panne).

Créez un utilisateur de type normal nommé tech(mot de passe : Azerty77).

Vérifiez que l'utilisateur « panne » peut se connecter et qu'il n'a accès à rien d'autre qu'au formulaire de déclaration de panne.

Avec l'utilisateur panne, ouvrez un ticket concernant un problème logiciel.

Avec l'utilisateur tech, récupérez ce ticket et résolvez-le.

En plus ... (facultatif)

Essayez de connecter GLPI à l'Active Directory pour pouvoir utiliser les comptes Windows dans GLPI :

http://www.glpi-project.org/wiki/doku.php?id=fr:config:ldap