Skip to content

Entreprise Booktic

Présentation de l'entreprise

L'entreprise booktic est un éditeur de livres informatiques. Implantée en France depuis 1978 et présente sur deux sites :

  • Rennes (siège social)
  • Paris, 9ème arrondissement (agence)

{width="20.983cm" height="8.204cm"}

Organisation actuelle du réseau

A Rennes :

Les machines des différents sites sont répartis de la manière suivante :

  • Service comptabilité : 4 ordinateurs
  • Service secrétariat : 6 ordinateurs
  • Service direction : 10 ordinateurs portables en WiFi
  • Service publication : 30 ordinateurs
  • 5 imprimantes de bureau, 5 imprimantes professionnelles d'édition
  • Le câblage réseau a été fait l'année dernière en catégorie 6 et ne fera pas l'objet d'une quelconque modification.
  • Il existe une baie de 24U dans une salle de travail non fermée et sans climatisation. Dans cette baie sont présents les commutateurs et les panneaux de brassage.

A Paris :

Les machines des différents sites sont répartis de la manière suivante :

  • Service publication : 25 ordinateurs
  • Service production : 11 ordinateurs
  • Service administration : 10 ordinateurs portables
  • 5 imprimantes de bureau, 3 imprimantes professionnelles d'édition
  • Le câblage réseau a été fait l'année dernière en catégorie 6 et ne fera pas l'objet d'une quelconque modification.
  • Il existe une baie de 24U dans une salle de travail non fermée et sans climatisation. Dans cette baie sont présents les commutateurs et les panneaux de brassage.

Services actuels :

  • Les deux sites possèdent une connexion à Internet sont de type SDSL 2Mb sur les deux sites et utilisent un routeur intégré (type LiveBox, FreeBox, ...).
  • Le serveurs de mail et le site Internet sont chez un hébergeur.
  • Le nom de domaine booktic.info est renouvelable chaque année.
  • Les deux agences ne sont pas directement reliées et doivent passer par Internet pour échanger des informations.
  • Les utilisateurs partagent des fichiers de manière individuelle et non structurée avec des mails ou des outils comme Dropbox ou Google Drive. La taille moyenne des pièces échangées est de 50 Mo.
  • Les postes sont en groupe de travail sur Windows 7 avec la dernière suite Office.
  • Les logiciels professionnels présents dans le parc sont ceux de la suite Adobe CS pour les outils de publication et ceux de l'éditeur Sage pour la gestion d'entreprise (Comptabilité, gestion commerciale, paye, ...).
  • Il n'existe pas de solution d'anti-virus pour le moment.
  • Comme dans de nombreuses entreprises, la plupart des utilisateurs emportent des équipements personnels (smartphones, clés USB, tablettes). Les accès BYOD ne sont pas gérés pour le moment.